Dès lundi, les robinets français ne couleront plus entre 14h et 17h. Une décision du ministère de la Transition écologique, annoncée ce matin par SMS aux préfets, pour « anticiper la sécheresse historique de 2024 ». Les maires des 35 000 communes concernées ont reçu des consignes strictes : pas d’exception, même pour les hôpitaux. Les réseaux sociaux s’embrasent déjà.
Le ministère de la Transition écologique impose des coupures d’eau de 14h à 17h dès lundi dans toute la France pour anticiper la sécheresse.
Sauf que le ministère n’a jamais pris cette décision. Le SMS viral provient d’un canular de 2022, recyclé mot pour mot sur WhatsApp et Facebook. La Direction de l’eau a démenti dès 2022 : aucune coupure programmée n’a été envisagée, même en période de canicule. La rumeur a pourtant refait surface ce week-end, partagée 120 000 fois sur X et TikTok.
Les captures d’écran du « SMS officiel » montrent des fautes d’orthographe et un numéro de téléphone inexistant. Personne n’a vérifié avant de partager. Les maires, eux, reçoivent des appels paniqués depuis vendredi.
Ce soir, le compte @VraiOuFake de France Info a publié un thread de démenti. 800 likes. La rumeur, elle, en a 120 000.
— Géraldine Petit
Sources : Direction de l’eau (MTES), thread @VraiOuFake, archives AFP Factuel (2022)



